activité de médiation animale
Tous les vendredis et un mardi sur deux, Muriel BAMBA-CLAIR (Éducatrice Spécialisée et Intervenante en Médiation par l'Animal) intervient avec ses 2 chiens auprès de nos résidents.
L’activité de médiation animale correspond à la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines thérapeutique ou social. Elle aide notamment à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychologique ou social des résidents.
La médiation animale peut être définie comme une relation d’aide à visée préventive et/ou thérapeutique alliant un résident et un animal. Elle permet d'agir sur les plans moteur, psychomoteur, cognitif, sensoriel, social et affectif des résidents. Cette pratique se présente sous forme d’activités thérapeutiques et pédagogiques assistées par l’animal et peut être réalisée de manière individuelle ou groupée.
En participant à une séance de médiation animale, le résident s’apprête à vivre un large panel d’expériences qui le mènera à un mieux-être certain en fin de séance. Les principaux bienfaits de cette pratique sont :
- Une découverte (ou redécouverte) des animaux.
- Une amélioration de la concentration, de l’attention, de la mémoire, ainsi que des capacités de vigilance/bienveillance.
- Une incitation à la communication verbale et non verbale : se faire comprendre de l’animal/de l’intervenant, agir avec l’animal, agir avec « l’autre ».
- Une interaction favorisée avec l’entourage, afin de lutter contre l'isolement social.
- Un éveil des sens (l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat).
- Une stimulation et préservation de la mobilité et de la tonicité, en travaillant la mobilisation des membres, la coordination (brossage, caresses, jeu…), la motricité fine, la poursuite visuelle, les repères spatiotemporels.
- Une amélioration voire une restauration de l’estime de soi.
- Un apprentissage du sens des responsabilités.
- Un développement et/ou un entretien de l’imagination et de la créativité.
- Une réduction des tensions, des angoisses et de l’agressivité, avec une réduction de la dépression, une régulation des troubles du comportement et donc une plus grande sérénité, un sentiment de détente, de bien-être et d’apaisement.
- L’apprentissage du respect de l’autre en intégrant des règles de société.